Visiter Montréal en 7 jours

Sept jours à Montréal avec la meilleure des guides : ma cousine installée depuis 2012. Quelle surprise d’arriver sous 27 degrés en plein mois de septembre. J’ai réservé avec la compagnie allemande KLM trois jours avant de partir et le billet A/R ne m’a coûté que 400€.

Cette magnifique ville est le parfait compromis entre New-York et Paris. On trouve un mélange entre les grandes avenues bordées de buildings et les ruelles aux vieilles batisses.

Mes incontournables 

Le Bota Bota Spa

Un spa nordique sur un bateau avec trois jacuzzis en plein air, des transats, des balançoires… Tout pour se détendre au maximum. Il est possible de réserver des soins et l’eau est suffisamment chaude pour vous y rendre en plein hiver. De nuit, c’est encore mieux. La vue imprenable sur les buildings depuis le restaurant ou le jacuzzi est superbe. Comptez 50 CAD pour trois heures.

Montréal

Le Mont Royal

Le point de vue le plus populaire est certainement celui du Mont Royal. Cette petite colline située au milieu de Montréal permet de surplomber la ville à 180°. Après quelques dizaines centaines de marches plus tard (comptez 45 min), vous arriverez sur une esplanade et découvrirez une vue magnifique sur tout Montréal. Il est aussi possible de s’y rendre en bus.

Mont royal

La plage de l’Horloge

Nous avons longé le St Laurent depuis le Vieux Montréal en passant par les food trucks, le port et la grande roue pour nous rendre sur la plage de l’Horloge. On y retrouve une atmosphère de vacances avec le sable fin, les parasols et chaises longues pour seulement quelques dollars canadiens. Le seul point négatif est que l’on ne peut pas se baigner.

plage de l'horloge

Le Village

Petite promenade dans le quartier gay, Le Village. Situé sur l’axe de la rue Ste Catherine entre la rue St Hubert et la rue Papineau. Grande avenue facilement reconnaissable grâce à son toit de guirlandes aux couleurs du drapeau (seulement pendant la période estivale). En journée, c’est un quartier tendance où il est agréable de se promener. En soirée, c’est le lieu où faire la fête dans les bars les plus branchés.

le village

Parc Jean Drapeau

Immense parc situé sur une petite île qui offre des activités tout au long de l’année. Vous aurez sûrement la chance de croiser des marmottes et des écureuils sur votre chemin. Vue depuis le parc Jean Drapeau.

parc jean drapeau

Le Vieux Montréal

Le vieux Montréal est le quartier historique de la ville et c’est aussi le plus populaire (touristique) et ça se comprend. Architecture à l’européenne, ruelles pavées, géraniums aux fenêtres … Il est agréable de se promener dans ces rues animées et de voir les terrasses de restaurants pleines et des portraitistes à la mode Mont Martre. Un petit air de Paris que j’ai apprécié.

vieux Montréal

RESO, la ville souterraine

J’en ai profité pour faire du shopping, j’ai donc traversé les fameuses galeries souterraines. Montréal est une vraie fourmilière. La ville possède un réseau piétons de 32 km sous terre pour éviter à ses habitants d’avoir à sortir par -30° l’hiver. Par contre, c’est un vrai labyrinthe quand on n’est pas habitué.

Les restaurants que je recommande 

– L’Avenue (922 Avenue du Mont Royal) : restaurant très sympa avec un large choix de brunchs à la carte. Vous en avez pour votre argent et le sirop d’érable est à volonté.

l'avenue montreal

– Poutine Ville (1365 Rue Ontario) : la fameuse Poutine. Pardon pour la photo mais c’est LE plat traditionnel à base de frites servi avec une sauce et garniture au choix. Vous en trouverez un peu partout mais je vous conseille de faire votre première dégustation dans un restaurant dont la réputation n’est plus à faire. : Poutine Ville.

poutine ville

– Le Bord’Elle (390 Rue St Jacques) : un bar restaurant inspiré de The Great Gatsby situé dans le Vieux Montréal. Animations et spectacles sur le théme des années folles sont au rendez-vous pour vous faire voyager dans les twenties.

bord'elle montreal

 

Puis nous avons loué une voiture pour passer une journée à Mont Tremblant, station de ski aux allures de parc d’attractions qui se trouve à environs deux heures de route de Montréal. Nous avons attendu la tombée de la nuit pour faire une randonnée nocturne dans les montagnes, animée par des jeux de lumières. Cliquez ici pour plus d’infos

Vous ne trouverez dans cet article qu’une infime partie des différents endroits à visiter ou activités a faire. J’ai épargné le côté culturel à ma cousine qui a déjà visité ces lieux de nombreuses fois.
Pour conclure, je dirais que les Montréalais sont très chaleureux ,souriants et avenants, de plus le ciel bleu était de la partie tout au long de mon séjour. Donc que du positif hormis le fait que la nourriture française, la culture et l’architecture européennes m’ont beaucoup manqué. Montréal est une ville cosmopolite et américanisée. Je me suis rendue compte une fois de plus que nous avions un patrimoine incroyable et que je suis une adepte de la Dolce Vita.

 

Voici quelques photos de mon séjour

montréal
montréal
montréal

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si l’article vous a plu et à partager vos expériences et bonnes adresses ici.

Kisses

Suivre:

2 Commentaires

  1. 16 février 2018 / 12 h 08 min

    J’aimerais bien visiter Montréal un jour ! Et tes photos m’ont donné encore plus envie 🙂 Merci pour ton petit city guide, je prend note pour mon futur voyage.

  2. 24 février 2018 / 5 h 08 min

    Merci pour ton partage magnifique !
    J’adore beaucoup. Je vais partir à Montréal en Avril. Ton article m’aidera beaucoup. Les photos sont trop belles !
    Bonne continuation, ma belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *